Normalement, quand un de nos clients nous consulte pour la conception d’un logo, sa deuxième phrase est souvent : « Je ne sais pas vraiment par où commencer. ».

Voici une étude de cas, notre cliente Maria, planificatrice d’événements. Notre méthode est plus ou moins orthodoxe, mais notre point de vue garde en tête l’infographie jusqu’à l’impression sous toutes ses formes.

Le nom de l’entreprise 

Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez débuter par choisir le nom de votre entreprise. Nous conseillons toujours à nos clients de confirmer auprès du Registre des entreprises si ce nom n’est pas déjà utilisé, car des complications peuvent survenir si un nom ou une image de marque porte à confusion avec celle d’une autre compagnie.1

Votre nom doit bien sûre résonner avec la vocation de votre entreprise, mais il se doit aussi d’être assez court et facile à retenir.

Avant de prendre la décision finale, nous conseillons toujours de vérifier si un nom de domaine court est disponible; notre cliente appelle sa compagnie Une touche de magie : nous conseillons unetouche.ca (.com) ou utdm.ca (.com). Plus un nom de domaine est long, plus les risques sont élevés qu’une erreur survienne en le transcrivant.

 

Le design du logo 

Le nom en tête, par où commence-t-on? Nous, par des questions!

  • La compagnie fait / vend quoi ?
    • Un service de planification d’évènements
  • Vous voulez qu’elle projette quoi?
    • Professionnalisme, élégance
  • Aviez-vous des couleurs préférées vs déplaises?
    • Cliente a fourni des chartes de couleurs

Comment visualisez-vous votre logo?

  • Cliente a fourni des images

  • Comment allez-vous utiliser le logo; enseigne, broderie, lettrage, web?
    • Cartes d’affaire, papeterie, site web, uniforme.
  • Quelle(s) utilisation(s) du logo est prioritaire?
    • Cartes d’affaires, site web

C’est avec ces réponses, que nous commençons maintenant l’infographie.

Dans cette image on voit le premier rendu, envoyé à notre cliente.

Pour commencer, une première épreuve sommaire est envoyée, en noir et blanc, nous permettant de déterminer exactement vers quoi nous diriger.

Dans le cas d’Une touche de magie, Maria préférait un lettrage plus fin que celui proposé. Puisque les uniformes étaient une des applications du logo, nous avons expliqué à Maria qu’il ne serait pas possible de faire de la broderie avec un lettrage plus fin. Cependant, d’autres options étant disponibles pour les uniformes de Maria, nous sommes allés de l’avant avec de nouvelles épreuves.

Quand l’ébauche est choisie, on y ajoute ensuite la couleur.

Étant donné que pour Maria, les cartes d’affaires étaient une partie très importante de son branding, elle a, par conséquent, choisie une carte avec un grand impact. Le choix des couleurs pour son logo s’est alors fait de concert avec le choix de ses cartes; une carte plus épaisse, la tranche colorée cuivre, avec un carton brute et estampillage métallique.

Pour développer la palette de couleurs de Maria, nous avons gardé en tête les caractéristiques des cartes d’affaires choisies; un fini sans laminé ne peut avoir une couleur foncée sur une grande surface et la couleur cuivre y sera très présente.

Et quand le design de logo est terminé, on commence le design des cartes !

En conclusion

Notre compagnie s’occupe de l’infographie à l’impression. Notre philosophie est de s’assurer que votre logo puisse être utilisé de la meilleure façon possible, selon vos besoins.

 

 

1http://www.limeblogue.ca/affaires/demarrage-dentreprise-quoi-faire-et-quoi-eviter/