Voici l’histoire de l’animalerie La main à la Patte (nom fictif). Cette compagnie existe déjà depuis un certain nombre d’années. Elle déménagera de locaux. L’enseigne et vitrine seront à changer, peut-être même l’image de marque. Son propriétaire décide donc d’emboîter le pas et consulte un graphiste / une compagnie spécialisée en image de marque pour la conception soit, d’un nouveau logo, d’un nouveau look pour l’enseigne, vitrine et/ou de produits marketing ou tout simplement pour créer le fichier de production. Après un certain nombres d’épreuves envoyées, ça y est! On a mit le doigt sur le produit final.

C’est à l’étape suivante que la réalité s’installe, on doit faire une demande de permis. Le produit final, ne l’est plus.

Voici l’histoire de plusieurs entreprises.

Voici comment ce design sera reçu dans différentes villes* :

Ville A, selon le quartier :

En plus d’une demande de permis, vous devrez peut-être faire et payer pour une demande de PIIA (Plan d’implantation et d’intégration architecturale). Il s’agit d’un permis, s’ajoutant à votre permis standard. En déposant celui-ci, vous devrez faire état: du visuel, des matériaux, de l’emplacement (certificat de localisation) et de l’éclairage. Ceux-ci seront alors évalués par un comité.

Vous ne pourrez changer la grandeur de votre enseigne actuelle, vous devrez utiliser votre droit acquis. Ajoutez 3 à 6 mois de délais supplémentaires aux délais de production.

Tous les quartiers :

Le design des vitrines devra être révisé : vous n’avez droit qu’à 50% d’utilisation de la superficie de chacune des vitres (et non de la superficie totale). Le matériel doit aussi être apposé à l’intérieur seulement. Comme vos vitres sont teintées, les matériaux mis à l’intérieur seront beaucoup moins visibles. Notre recommandation aurait donc été de rétro-éclairer votre affichage.

Ville B :

La conception de vos vitrines nécessitera d’être rectifiée. Aucun humain, animal, produit ou contenant, ou leur silhouette ne peuvent être affiché.

Ville C :

Dans cette ville, les panneaux « sandwich » ou bannières promotionnelles que vous vouliez utiliser sont interdits.

La réglementation ne permet comme habillage dans les vitres que: le logo, les coordonnées de la compagnie, les heures et jours d’ouverture. Il devra de même être à l’intérieur, en proportion de 30% maximum de la superficie par vitre, sans dépasser 3 m², de plus, cette ville interdit l’éclairage des fenêtres.

Notre suggestion, utiliser 80 à 95% de la superficie vitrée par le logo. Pour s’assurer d’une bonne visibilité, puisque les vitres sont teintées, nous conseillons de diriger l’éclairage intérieur, près des fenêtres, vers celles-ci. De façon à aménager votre vitrine et de bien représenter votre entreprise, des produits bien disposer à l’intérieur peuvent alors faire lieu de marketing.

Malheureusement, la proposition apportée pour votre enseigne devra être reconsidérée. Les seules formes approuvées sont celles qui sont géométriques.

 

Après lecture, vous tirerez sûrement les mêmes conclusions que plusieurs entreprises ayant vécu ces désagréments; vaux mieux commencer ses démarches en consultant l’urbanisme de sa ville, avant d’entreprendre certains travaux.

 

 

 

*Toutes les réglementations étaient réelles et en vigueur au moment où cet article fut écrit.